Le SRJ Service résidentiel pour jeunes

Le service résidentiel pour jeunes héberge toute l’année une centaine de jeunes, de 3 à 25 ans, en situation de déficience cognitive ou de troubles du comportement. Il leur offre un lieu d’accueil, de protection, de passage et de soutien dans leur parcours de vie.

L’équipe pluridisciplinaire du service résidentiel pour jeunes accompagne 7 groupes de vie de 4 à 16 jeunes : l’Oasis, les Emojis, l’Envol, les Etincelles, le Rep’Aire, les Scoubidous et l’Etape (en semi-autonomie).

Y sont également organisés des ateliers et activités de bricolage, de sport, de musique, d’hippothérapie (contact avec les chevaux) avec, chaque année, un programme de plaine intégrée sans oublier les camps de vacances se déroulant durant les congés scolaires.

Admission :

  • Pour un jeune de nationalité belge: une admission en service résidentiel pour jeunes se fait sur base des critères de l’AVIQ. 
    Le Service accueille des jeunes âgés entre 6 et 21 ans, atteints d’une déficience mentale légère, modérée, sévère et/ou des troubles du comportement (d’une situation de handicap reconnue par l’AVIQ). 
    Le jeune doit être scolarisé. L’entrée dans notre S.R.J. doit se faire avant ses 18 ans. 
    Si le jeune n’a pas de reconnaissance de handicap, la demande de reconnaissance doit être introduite auprès de l’AVIQ. Pour plus d’informations, appelez leur numéro gratuit au 0800/16.061.
  • Pour un jeune de nationalité française: une notification MDPH avec orientation ITEP ou IME est indispensable.

Pour plus de renseignements ou pour introduire une demande, il vous est possible de contacter le Service Admission les lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h via la page Contact

Découvrir le SRJ en photos

Chacun des six services du Centre Sainte-Gertrude privilégie les relations humaines dans des infrastructures conviviales et adaptées pour le bien-être et l’épanouissement de chaque jeune ou adulte qu’il accueille. Activités, ateliers et moments de détente participent également au développement personnel de chacun.

Infrastructure

Ateliers

Relations humaines