Outsider Music

Biographie

MÜ est un collectif d’art outsider composé d’artistes en situation ou non de handicap.
Groupe issu du Centre Ste Gertrude de Brugelette et qui se retrouve de manière hebdomadaire lors d’atelier d’expression et de création sonore.

MÜ vous propose une immersion dans son univers « s-on-irique », textes/proses/sons/cris et com- positions musicales originales électroniques.
Textes, paroles et mélodies/sons proviennent d’instants d’improvisation, des matériaux bruts que le groupe, avec le soutien d’intervenants artistiques, construit sous la forme d’un récit sonore, d’une chanson, d’un poème sonore.

Contacts et réseaux

Caroline Stavaux / Marie Vanderstichelen
Centre Sainte Gertrude
Chemin de Wisbecq, 6
7940 Brugelette

Mail : mu@csgertrude.be
Tél : +32 (0)68 45 74 50

Mü sur Facebook Mü sur SoundCloud

Une partie des compositions se retrouve sur le premier album sorti en 2021 et un prochain album sortira en 2023!

Concert/performance qui sera également graphique avec des capsules vidéo réalisées en partenariat avec le pôle artistique du Centre Ste Gertrude.

Historique du groupe :

Mü est un groupe de musique rassemblant des artistes, en situation de handicap ou non, dans un contexte d’art outsider tourné vers l’expression sonore, graphique et/ou corporelle.

Depuis plusieurs années, nous avons créé un atelier de musique « brute », au sein du Centre Ste Gertrude. Le centre est implanté à Brugelette et possède également des services sur Ath.
Dans les services qui composent l’atelier, nous retrouvons le Service d’Accueil de Jour pour Adultes ( SAJA ) « Les Tournesols » et le Service Résidentiel pour Adultes ( SRA ) « La Branche d’Olivier ».

Nous constatons de plus en plus que l’expression sonore verbale et non verbale représente un média privilégié pour les participants au projet. Nous avons donc décidé de permettre à tout un chacun de pouvoir libérer son expression et d’avoir accès à l’univers sonore de manière adaptée et sans solfège. De ce fait, nous avons orienté notre cadre d’atelier vers une dimension brute afin de nous éloigner du chant traditionnel, de laisser le champ libre à l’expression telle qu’elle vient, de construire à partir du matériau brut.

Afin de symboliser cette nouvelle dimension, nous avons, avec les membres du groupe d’art brut musical, cherché et choisi ensemble un nom pour venir ancrer encore plus le projet. Mü est venu naturellement se glisser dans les propositions, comme d’abord abréviation du nom musique, en- suite comme notion de mouvement, de mutation sonore…C’est un nom qui laisse également la possibilité d’y glisser pour chacun des membres sa propre définition du groupe.

C’est un début, une amorce sonore, une syllabe symbolique… 
Le groupe Mü a sorti son premier EP en 2021. La sortie d’un nouvel album, rendue possible grâce notamment au concours de la Fund Belgian Music, est prévue en 2023.

Composition du groupe

Gwendoline SOLAS : chant lead, créatrice de sons, mélodies et textes/proses, artiste en situation de handicap, membre du groupe MÜ depuis les débuts. Résidente de la Branche d’Olivier à Ath, Service Résidentiel pour Adultes faisant partie du Centre Ste Gertrude de Brugelette.

Eric PREVOST : chant lead, créateur de mélodies, de sons et de textes pour MÜ, improvisateur sonore. Artiste en situation de handicap, membre du groupe MÜ depuis les débuts. Résident du SRA à Ath.

Katty ROQUELLE : Artiste multi-rythmique ( batterie électronique, Kaos Pad, Joué ) création sonore et rythmique. Artiste en situation de handicap résidente au SRA la Branche d’Olivier et membre du groupe MÜ depuis les débuts

Marie DELPLANQUE : Backing vocals, artiste en situation de handicap. A intégré le groupe Mü en cours de processus. Marie est résidente à la Branche d’Olivier à Ath.

Marie-Line HAYEZ : Backing vocals, supports graphiques, artiste en situation de handicap. Assiste en fonction de ses propres paramètres aux performances scéniques du groupe. Est résidente à la Branche d’Olivier et est présente depuis le début du groupe Mü.

Pierre WATTIER : Backing vocals, performance graphique à partir de textes écrits en live. Artiste en situation de handicap qui a rejoint le groupe MÜ en cours de processus. Pierre est résident à la Branche D’Olivier.

Jimmy LESSINES : Artiste expérimentateur sonore, backing vocals. Artiste en situation de handi- cap qui est présent depuis le début du groupe MÜ. Jimmy fait partie du Service de Jour pour Adultes situé à Brugelette. Un des nombreux services du Centre Ste Gertrude de Brugelette.

Ana-Laura RAMOS : Artiste performeuse en expression corporelle et danse.

Pascale CLICHEROUX : Artiste graphique, membre du pôle artistique adulte du centre Ste Ger- trude, anime des ateliers d’arts graphique. Développe des supports graphiques pour le projet Mü et accompagne Ana-Laura Ramos dans son expression corporelle.

Caroline STAVAUX : Artiste multi-instrumentiste, musicothérapeute au sein du Centre Ste Ger- trude collabore avec les artistes du groupe MÜ et assure une approche sonore, un support à la création et à l’expression ( son/cris/mots) au sein du groupe MÜ depuis le début du projet.

Marie VANDERSTICHELEN : Artiste, éducatrice spécialisée, support éducatif, créatif et backing vocals. Membre du groupe depuis les débuts.

L’actualité de Mü

Voici la dernière news du groupe.

Pour en savoir plus, rejoignez Mü sur Facebook.

Mü sur Facebook
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Derniers préparatifs avant le concert prévu demain ! On vous en dira plus ! Si on arrive à démêler les nœuds !

Derniers préparatifs avant le concert prévu demain ! On vous en dira plus ! Si on arrive à démêler les nœuds ! ... Voir plusVoir moins

2 semaines

1 CommentaireCommenter sur Facebook

Vivement demain 🤩🤩🤩🥳🥳🥳