Au Petit Bonheur Boutique de vêtements de seconde main
Le « Petit Bonheur » est un magasin de vêtements de seconde main ouvert au public tous les mercredis entre 14h et 15h30 ou sur rendez-vous au 0478/91.87.45
Tous nos vêtements sont au prix d’ 1€ symbolique !
Le projet permet de dégager des bénéfices profitables au SAJA (Journée à la Mer, achat de tenues sportives, achats de gobelets personnalisés, …).
Le « Petit Bonheur » est situé sur notre implantation de Brugelette, Chemin de Wisbecq 6 – 7940 Brugelette (voir le plan d’accès)




L’histoire du « Petit Bonheur » …
L’idée de mettre en place un magasin de vêtements de seconde main est né d’un besoin institutionnel. Elle a été proposée aux bénéficiaires de notre service d’accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.) « Les Tournesols » qui ont été directement emballés par le projet.
Ils ont nommé le magasin « Au petit bonheur » .
Une fois le local trouvé, une équipe d’entre eux l’a nettoyé, une autre l’a repeint, l’atelier bois a construit les portants, etc, avant de faire un appel aux alentours afin de récolter des vêtements.
Petit à petit et avec beaucoup d’enthousiasme, notre magasin s’est mis en place. Deux équipes de 4 adultes y travaillent : tri, nettoyage, couture, rayonnage, vente… D’abord accessible aux enfants et adolescents du Centre Sainte-Gertrude, la magasin a ensuite ouvert ses portes aux familles défavorisées de l’école primaire voisine avant d’accueillir le tout public.
Aujourd’hui une armoire dans la salle d’attente de l’accueil est dédiée à recevoir les vêtements que les gens nous déposent. Chaque lundi, l’équipe du Petit Bonheur vient récupérer les dons qui sont traités avant d’avoir une seconde vie dans notre magasin.
Une belle chaîne de solidarité s’est ainsi mise en place et nous remercions sincèrement tous ceux qui y contribuent.
La plupart de nos bénéficiaires peuvent entrer dans la cadre de ce projet car ces activités sont choisies en fonction de leurs capacités et de leurs envies.
Le Petit bonheur est ouvert depuis 2014. Nous avons vendu ou donné les 10 premières années quelques 10.000 pièces pour 1€ symbolique.